Muffins-pains de maïs à la mélasse vite faits bien faits

Print Friendly

Les muffins-pains de maïs à la mélasse sont un excellent choix vite fait bien fait et consistant quand on a envie de pain, mais qu’on manque de farine et de temps. Prêts en moins de 30 minutes.

muffins-pains de maïs à la mélasse

J’ai toujours beaucoup aimé le pain de maïs. Il s’adapte à tous les repas de la journée et peut s’inviter au déjeuner et au souper sans problème, j’adore ça! Quel que ce soit le repas, le pain de maïs, qui se mange avec du salé comme du sucré, se démarque par sa polyvalence.

Si vous n’avez pas l’habitude d’intégrer de la mélasse au pain de maïs (ou à vos muffins-pains de maïs), vous allez être étonné. Ce mariage remonte à très loin (peut-être des siècles?) et les deux saveurs s’accordent à merveille.

Cette recette est excellente avec de la farine de maïs à mouture moyenne ou grosse. Si vous préférez faire un pain de maïs traditionnel ou si vous devez cuisiner pour une grosse tablée, vous pouvez utiliser un plat de cuisson 9 po x 9 po.

Voici quelques idées pour déguster le pain de maïs :

Ces muffins-pains de maïs à la mélasse sont très appréciés dans les barbecues. Ils accompagnent aussi très bien le chili.

Vous voulez les rendre plus savoureux? Ajoutez une demi-tasse de grains de maïs à la pâte et un peu d’assaisonnement au chili (½ c. à thé). Réduisez le sucre de 2 c. à soupe.

Pour un dessert rapide, pourquoi ne pas napper ces muffins de mélasse? (Ajoutez d’abord une bonne couche de beurre.) Bon appétit!

Vous cherchez d’autres délicieuses recettes de muffins? Je vous ai concocté notre Top 5 de nos recettes de muffins les plus populaires. 

Print

Muffins-pains de maïs à la mélasse vite faits bien faits

muffins-pains de maïs à la mélasse
  • Author: Marie-Pierre Lessard
  • Préparation: 15
  • Cuisson: 12
  • Total: 27 minutes
  • Portions: 12 1x
Scale

Ingredients

1 ¼ tasse de farine tout usage (mesurée à la cuillère)

¾ tasse de farine de maïs, mesurée à la cuillère

1 c. à soupe de poudre à pâte

Pincée de bicarbonate de soude

¾ c. à thé de sel

2 gros œufs à la température de la pièce

¼ tasse de sucre

2 c. à soupe de la mélasse de qualité fantaisie Grandma

¾ tasse de lait

½ tasse de beurre fondu

Instructions

Préchauffer le four à 400 °F.

Préparer les moules à muffins (mettre des caissettes en papier ou bien le graisser).

Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients secs. Dans un petit bol, fouetter les œufs, le sucre et la mélasse. Bien remuer et ajouter le lait et le beurre fondu en fouettant.

Faire un creux dans les ingrédients secs pour y verser le mélange humide. Combiner délicatement, en séparant les grumeaux de la pâte avec le dos de la cuillère. À la cuillère, déposer la pâte dans les moules préparés et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés et qu’ils reprennent leur forme après une pression légère du doigt.

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos info-lettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

447 Views