Tarte aux pommes à la pâte feuilletée du commerce
Vous hésitez à faire de la pâtisserie? Ne vous en faites pas, on peut faire une excellente tarte aux pommes en toute simplicité avec une pâte du commerce. Le secret est la touche de mélasse qui empêche les pommes de se dessécher et leur donne ce véritable goût d’automne.
Tout le monde peut faire une tarte aux pommes. Pas besoin d’être « pro » de la pâtisserie pour confectionner ce classique de l’automne. Les pâtes feuilletées achetées en magasin − surtout celles au beurre − sont la base parfaite pour cette tarte aux pommes simple et épatante.
Cette recette est d’autant plus délicieuse que les pommes sont coupées en tranches très fines et qu’elles sont aromatisées avec un peu de mélasse. Cet ingrédient donne une saveur sucrée et acidulée très automnale. En fait, la mélasse ajoute suffisamment de saveur pour qu’on n’ait pas à ajouter de cannelle (mais vous pouvez en ajouter, vous être le chef, après tout!)
Pratico-pratique : Après avoir préparé la pâte, remettez-la au congélateur pendant que vous vous occupez des pommes. Pourquoi? Plus la pâte est froide lorsqu’elle va au four, plus elle sera feuilletée une fois cuite.
ImprimerTarte aux pommes à la pâte feuilletée du commerce : la simplicité même
Recette de tarte aux pommes à la pâte feuilletée du commerce. Recette impossible à manquer avec pommes, mélasse, beurre et délicieuses épices
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 35 minutes
- Total: 50 minutes
- Catégorie: Gâteaux
Ingredients
- Un paquet de pâte feuilletée du commerce (au beurre)
- 3 pommes pelées et tranchées finement
- ⅓ tasse de sucre
- 3 c. à soupe de la mélasse Grandma, divisées
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à thé d’eau
- 2 c. à soupe de beurre
- Sucre à saupoudrer
Instructions
- Préchauffer le four à 375 °F.
- Décongeler la pâte feuilletée selon les instructions de l’emballage, puis l’abaisser et la déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. La marquer de petits traits de chaque côté, à environ ¾ po du bord. Placer au congélateur (sur la plaque de cuisson).
- Pendant que la pâte refroidit au congélateur, mélanger les pommes avec le sucre et 1 c. à soupe de mélasse.
- Sortir la pâte du congélateur.
- Fouetter le jaune d’œuf avec de l’eau et badigeonner la pâte. Disposer les pommes sur la pâte sans dépasser la ligne des petits traits.
- Parsemer de beurre et saupoudrer de sucre.
- Mettre au four 30-35 minutes.
- Retirer du four et arroser immédiatement le tout des 2 c. à soupe de mélasse restantes.*
- Laisser refroidir légèrement avant de découper.
Notes
*Petit extra délicieux : Dans une petite casserole, mélanger les 2 c. à soupe de mélasse avec 1 c. à soupe de beurre et remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Badigeonner les pommes de ce mélange après 25 minutes de cuisson.
Si vous aimez les desserts à base de pomme, pourquoi ne pas essayer nos muffins de blé entier pomme-cannelle à la mélasse?