Sauce caramel, mélasse et citrouille

Print Friendly

Transformez votre pain d’épices d’une simple collation en un savoureux dessert en y ajoutant un coulis de sauce caramel à la mélasse et citrouille.

sauce au caramel avec cuillère

Cette sauce riche, crémeuse et savoureuse a un léger goût de citrouille, ce qui en fait une garniture idéale pour le pain d’épices et autres desserts épicés.

Lors de mon enfance, on accompagnait le pain d’épices d’une sauce sucrée classique à base de cassonade, ou parfois d’une sauce tiède au citron.  L’idée d’une sauce à la citrouille ne m’avait jamais traversé l’esprit, jusqu’au jour où je cherchais des façons inusitées d’utiliser la purée de citrouille qu’il me restait au congélateur.  C’est à ce moment que j’ai trouvé, tout à fait par hasard, cette recette sur le blog de Bakeaholic Mama.

pain d'épices avec sauce caramel

J’aime que la citrouille donne une texture plus consistante, en plus d’ajouter une touche de couleur riche.  Lorsqu’on verse la sauce sur un pain d’épices chaud, elle donne au dessert une texture de pudding qui est toujours très réconfortante lors d’une journée fraîche de novembre.

Je vous suggère d’utiliser cette sauce pour agrémenter tous vos desserts; par exemple, sur la crème glacée, mélangée au yogourt grec ou simplement comme trempette avec des fruits.  Versée sur un pain d’épices est de loin ma façon préférée de savourer cette sauce, mais elle peut très bien être utilisée de mille façons.  La sauce se conserve facilement deux semaines au frigo.

 

Print

Sauce caramel, mélasse et citrouille

sauce au caramel avec cuillère

Cette sauce riche, crémeuse et savoureuse a un léger goût de citrouille, ce qui en fait une garniture idéale pour le pain d’épices et autres desserts épicés.

  • Author: Marie-Pierre Lessard
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Total: 20 minutes
  • Portions: 10 portions 1x
  • Catégorie: Bonbons et gâteries sucrées
Quantité

Ingredients

  • ½ tasse sucre
  • ½ tasse mélasse Grandma
  • ¼ tasse beurre
  • ½ tasse crème 35%
  • ½ tasse purée de citrouille
  • ¼ c. thé sel

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, chauffer le sucre et ajouter, en remuant,  la mélasse et le beurre
  2. Faire bouillir doucement, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre soit dissous
  3. Dans un autre chaudron, porter la crème à ébullition, retirer du feu et verser la purée de citrouille en remuant
  4. Mélanger au fouet la préparation à la citrouille dans le mélange de mélasse et porter à ébullition sur feu moyen. Continuer à cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, et enrobe bien le dos d’une cuillère (à peu près 10 minutes)
  5. Conserver dans un pot au frigo.  Réchauffer sur feu moyen avant de servir

Notes

Recette inspirée de De Bakeaholic Mama

 

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos infolettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 Views