Bouchées brownies à la mélasse : une pâtisserie d’été facile

Print Friendly

Molasses-one-bite-brownies-1024x682L’été est arrivé dans mon coin de pays! Ciel bleu et chaleur… fenêtres de la maison ouvertes toute la nuit… On n’est pas abrutis de chaleur, mais il fait un respectable 26 °C et il y a une senteur salée d’océan dans l’air.

C’est notre saison crème glacée, l’époque où mes enfants acceptent de marcher 20 minutes pour s’acheter une crème glacée, sans se plaindre, pendant que le chien, lui, halète au sous-sol. C’est aussi le temps de l’année où il est plus difficile de garder les collations sur le comptoir. Les biscuits ont l’air de transpirer et de rancir plus vite.

Le moment est donc arrivé de faire des bouchées brownies à la mélasse parce qu’elles sont très bonnes tout juste sorties du congélateur. Et elles vont si bien avec la crème glacée! On peut les mélanger en un clin d’œil et sortir de la maison pendant la cuisson!

Bouchées brownies à la mélasse

(adapté de CHOW.com)

  • 1 tasse de brisures de chocolat ou de chocolat doux-amer haché en gros morceaux
  • ½ tasse de beurre coupé en morceaux
  • 3 c. à soupe de mélasse Grandma
  • 2 gros œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel fin
  • 1 tasse de farine
  1. Préchauffer le four à 350 °F.  Tapisser un moule à pâtisserie en métal de 8 po sur 8 po de papier parchemin.
  2. Dans une casserole moyenne, combiner le chocolat et le beurre et faire cuire à feu doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit fondu et lisse.
  3. Retirer du feu, ajouter la mélasse et laisser refroidir légèrement, environ 5 minutes.
  4. Dans un grand bol, combiner les œufs, le sucre, la vanille, la poudre à pâte et le sel, et remuer jusqu’à consistance homogène. Intégrer le mélange de chocolat et battre jusqu’à ce que le tout soit bien lié.
  5. Ajouter la farine, en pliant, jusqu’à ce qu’elle soit incorporée, soit environ 20 coups (il ne devrait pas rester de filet blanc).
  6. Verser la pâte dans le moule préparé (en l’étendant et en lissant le dessus). Faire cuire pendant 30 minutes (jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sec). Retirer sur une grille pour laisser refroidir les brownies au moins 20 minutes. Si vous les aimez plus spongieux, les retirer un peu plus tôt. Découper en carrés de 2 pouces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1671 Views