
Comment construire une maison de pain d’épices: astuces et recette

Gabarit, pâte… Voici tout ce dont vous avez besoin pour construire facilement une maison de pain d’épices.
Préparation de la maison:
- Choisir le thème, grandeur de la maison afin de sélectionner le bon gabarit
- Télécharger gratuitement notre gabarit de chalet en pain d’épices en forme A. Ce modèle est parfait pour les enfants et les débutants.
Préparation de pâte:
- Assurez-vous d’utiliser une recette pour maison de pain d’épices et NON PAS une recette de biscuits; elles sont plus savoureuses, mais trop moelleuses. Il vous faut une pâte assez ferme pour tenir debout. (voir suggestion de recette plus bas)
- Mélanger la pâte, l’envelopper et réfrigérer.
- Étaler la pâte, tracer le modèle, découper, congeler ou réfrigérer avant de la cuire.

Assemblage:
- Une fois la pâte cuite, tailler les contours afin qu’ils correspondent aux gabarits de la maison (les lignes droites sont beaucoup plus faciles à “coller”).
- Choisir la structure de base sur laquelle sera posée la maison (carton, planche à gâteau, planche de bois).
- Si vous utilisez une forme de base, “collez”, à l’aide du glaçage royal (recette plus bas), une pièce frontale à une pièce de côté, suivie de l’autre côté et le mur arrière de la structure. Laisser la base se fixer (une heure ou toute la nuit, pour permettre au glaçage de durcir suffisamment) avant d’installer le toit ou toute autre structure. (Ne pas oublier d’assembler la maison sur la base).
Des p’tits plus:
- “Vitraux” faciles à faire: les bonbons Jolly Rancher viennent dans une variété de couleurs et fondent facilement dans une casserole. Vous pouvez choisir une couleur (par ex. jaune), ou mélanger quelques couleurs pour obtenir un effet de vitrail. Faire fondre les bonbons et verser dans l’ouverture d’une fenêtre, ou sur une pièce de votre maison de pain d’épices. (Assurez-vous que la pièce de la maison est couchée à l’horizontal sur un papier parchemin ou un papier ciré). Vous pouvez également faire fondre les bonbons quelques minutes dans le four directement dans l’ouverture de la fenêtre.
- Lumières: des bougies chauffe-plats à pile ou de petites chandelles électriques placées à l’intérieur de la structure lui donneront belle allure. Des chandelles électriques de couleur ou vascillantes sont d’autres possibilités amusantes, tout comme une petite lampe de poche fixée à l’intérieur.
- Accessoires: les restants de pâte peuvent être modelés en volets, portes, boîtes à fleurs, arbres, animaux, personnages…
- Utiliser les bretzels, bâtonnets de bretzels, bâtonnets de bonbons pour construire des clôtures. Les magasins de vrac regorgent “d’objets” pratiques, certains ont même des bonbons en forme de roche, parfaits pour une cheminée ou un sentier.
- Vous trouverez une foule d’idées de recettes et de vidéos explicatives sur Internet.

Recette de pâte pour la maison de pain d’épices
Vous aurez peut-être besoin de plusieurs portions, selon la grosseur de votre structure. Pour notre modèle de chalet en pain d’épices, une portion suffira.
- Portions: 1 maison 1x
- Catégorie: Biscuits
Ingredients
- 1 tasse graisse végétale
- 1 ½ tasse de mélasse GrandMa
- 1 tasse de sucre
- 6 tasses de farine
- 4 c. thé de gingembre
- ½ c. thé de piment de la Jamaïque
- 2 c. thé de cannelle
- ¼–½ tasse d’eau*
Instructions
Pour la pâte:
-
Faire fondre, sur le poêle, la graisse végétale dans un chaudron ou au micro-ondes dans un grand bol.
-
Laisser refroidir quelques minutes et ajouter la mélasse et le sucre. Bien mélanger.
-
Dans un autre bol, fouetter les épices avec deux tasses de farine. Ajouter au mélange de mélasse. Ajouter les deux dernières tasses de farine, ainsi que ¼ tasse d’eau.
-
Bien mélanger et ajouter suffisamment d’eau pour éviter que la pâte soit friable.
-
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, la former en deux disques et réfrigérer toute la nuit (ou quelques jours).
Pour la cuisson:
-
Tapisser une grande tôle à biscuit de papier parchemin
-
Rouler la pâte à une épaisseur de ¼ pouce et couper selon votre gabarit
-
Cuire à 325F environ 12-15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit ferme, mais pas trop foncée sur les côtés. À la mi-cuisson, ajouter un bonbon Jolly Rancher dans la fenêtre pour le faire fondre.
-
Refroidir complètement avant d’assembler la maison
Notes
*ajouter de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, si votre pâte est friable.
Glaçage royal
Voici la colle qui soutient votre maison en pain d’épices
Ingredients
- 1 livre (3-3 ¾ tasses) de sucre à glacer, tamisé
- 1 à 2 gros oeufs blancs, ou substituer avec 4 c. thé de poudre de meringue (disponible chez Michael’s ou Bulk Barn) dans ¼ tasse d’eau
- 1 c. de thé jus de citron
Instructions
-
Mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une mixette, jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et assez moelleux pour être pressé dans une poche à douille, équipée d’une pointe pour écrire.
-
Ajouter plus de jus de citron ou d’eau, si nécessaire.