
Tire Sainte Catherine (Tire à la mélasse)
La tire de la Sainte-Catherine (ou tire à la mélasse) est un bonbon bien connu au Québec. Cette petite gâterie est traditionnellement préparée le 25 novembre lors de la fête de la Sainte-Catherine. À l’époque, la Sainte-Catherine, sainte patronne des femmes célibataires, était une fête pour les « vieilles filles », c’est-à-dire les femmes de plus de 32 ans qui n’étaient pas mariées. La fête était aussi l’occasion de cuisiner de la tire de la Sainte-Catherine. Cette tradition remonterait au temps de Marguerite Bourgeoys, qui en cuisinait pour ses élèves.
ImprimerTire Sainte Catherine (Tire à la mélasse)
Recette de tire Sainte-Catherine traditionnelle. Notre tire à la mélasse est la gâterie classique de la Fête de la Sainte-Catherine au Québec. À faire en famille.
- Catégorie: Bonbons et gâteries sucrées
Ingredients
Quantité
- ½ t. de mélasse Grandma
- 1 ½ t. de sucre
- 1 ½ c. à soupe de vinaigre
- ½ t. d’eau
- ¼ c. à thé de crème de tartre
- ¼ t. de beurre
- ⅛ c. à thé de bicarbonate de soude
Instructions
- Dans une casserole à fond épais mélanger la mélasse, le sucre, le vinaigre et l’eau. Porter à ébullition en remuant souvent jusqu’à ce que le mélange atteigne la température de 255 °F (ou jusqu’à ce qu’une petite quantité du mélange devienne croquante lorsque déposée dans de l’eau froide).
- Retirer du feu et ajouter le beurre, la crème de tartre et le bicarbonate de soude. Verser sur une plaque à biscuit à rebord beurrée.
- Lorsque la tire est assez refroidie pour être maniée, l’étirer jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur pâle (il est important de se beurrer les mains avant).
- Tordre, couper en morceaux de 1 po et les envelopper dans du papier parchemin.

Chantal
Je vais faire l’essai pour la première fois d’en faire maison , c’est tellement meilleure, un ancien collègue de travail en faisait avec sa femme et en apportait à ses collègues de travail , c’était un vrai délice.
Françoise Lapierre
La tire Sté Catherine , c’est une tradition dans ma famille . Elle tient ses origines de Mère Marguerite Bourgeois dans les premiers temps de la colonie qui voulait faire plaisir à ses élèves. Lorsque j’enseignais , j’en faisais avec mes élèves le 25 novembre et j’ai continué à la retraite d’en faire avec mes petits-enfants et ils me le rappellent à chaque année. C’est toujours un grand plaisir pour moi de revenir à cette tradition , Françoise Lapierre
Yvon Daigneault
Très jeune, je me rappelle qu’on en faisait en famille avec mon père qui travaillait dans une confiserie. C’est vague mais de mémoire il étendait la préparation sur la neige ou sinon il mettait sa plaque sur la neige pour faire refroidir la tire, je me rappelle que je souhaitais très fort qu’il y est de la neige le 25 novembre parce que sinon chez nous pas de tire Ste Catherine.
Danielle Belanger Langlois
Mon mari et moi en avons fait souvent avec nos enfants ils adoraient ça,
Marielle
Aux couvent on fasaits de la tire pour la fete de Ste. Catherine.. ce sont des souvenirs des annees passer.
Marie-Eve Guillemette
Est-ce qu’on peut en commander pendant le reste de l’année ?
Marie-Pierre Lessard
Bonjour Marie-Eve,
Malheureusement, elles sont seulement disponible au IGA et Costo à l’automne, pendant la période de l’Halloween.
-Marie-Pierre
gervaISE GUENARD
ou trouver les tires grandma
Marie-Pierre Lessard
Bonjour!
Elles sont disponible au IGA et Costo à l’automne, pendant la période de l’Halloween.
Merci!
Mara
Au magasin de 1.00 moins dispendieux !