Scones à la mélasse et aux bleuets

Print Friendly

blueberry molasses scones

Les scones à la mélasse et aux bleuets combinent le meilleur de deux mondes : ils sont divinement moelleux et débordent de bleuets. La cassonade et la mélasse ajoutent à ces scones une douceur et une saveur qui se marient très bien avec celle des bleuets. Leur consistance est vraiment étonnante. Moelleux à souhait, ils fondent dans la bouche sans même avoir besoin de beurre.


blueberry molasses scones
Petit conseil : Cette pâte grumeleuse et humide doit être manipulée avec soin. C’est la clé de cette fabuleuse texture fondante.

Scones à la mélasse et aux bleuets

 

Print

Scones à la mélasse et aux bleuets

  • Author: Bridget Oland
Quantité

Ingredients

  •  tasse de farine
  • 6 c. à soupe de cassonade*
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ de sel
  • ¼ tasse de beurre froid
  • ½ tasse de babeurre (lait de beurre)
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe de mélasse Grandma
  • 1 tasse de bleuets

Instructions

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre en le coupant en grumeaux de la taille de petits pois et bien le répartir.
  3. Dans un autre bol, combiner le babeurre, l’œuf et la mélasse.
  4. Ajouter le mélange liquide aux ingrédients secs et remuer doucement jusqu’à ce que le tout soit tout à peine incorporé. Intégrer délicatement les bleuets en prenant soin de ne pas trop mélanger.
  5. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. La pâte sera très humide et grumeleuse.
  6. Se fariner les mains et saupoudrer un peu de farine sur la pâte. Abaisser doucement la pâte pour former un disque de 8 ou 9 po. À l’aide d’un couteau fariné, tracer 8 à 12 pointes dans la pâte.
  7. Cuire au four environ 20 minutes (25 maximum) jusqu’à ce que les scones reprennent leur forme après une légère pression du doigt. (Pendant les dernières minutes de cuisson, couvrir de papier aluminium si les bords prennent une couleur plus foncée.)
  8. Laisser refroidir avant de trancher en pointes.

Notes

*On peut diminuer de moitié la quantité de cassonade si on veut des scones moins sucrés.

Adapté de Tutti-Dolci

 

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos infolettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

 

3 thoughts on “Scones à la mélasse et aux bleuets

  1. Claire Renaud dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos délicieuses recettes. J’apprécie beaucoup les ingrédients santé, faciles à sa procurer et la simplicité dans leur préparation.

    Pour la première fois, je ferai des scones et votre recette m’intéresse beaucoup, sauf que j’y mettrai des dattes et noix et non des bleuets.

    Je désire savoir si les scones se congèlent, pour moi, c’est une nécessité pour éviter la gourmandises puisque vos recettes sont très agréables au palais. Si vous pourriez me répondre rapidement, j’apprécierais beaucoup. Je désire les faire pour Pâques.

    Je vous remercie de votre habituelle gentillesse.

    Joyeuses Pâques!🐇🐇🐇

    1. Oui, les scones se congèlent 🙂

  2. Pauline Beasoleil dit :

    délicieux trop Bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4913 Views