Pouding indien

Print Friendly

J’ai eue cette recette de pouding indien dans la tête pendant des semaines. Maintenant que le temps des fêtes est terminé, j’ai le temps de penser à tout le nouveau contenu que je veux ajouter à ce site web cette année. En ce début de Janvier, je savais que cette recette serait la première que j’allais ajouter cette année.

pudding indien

Notre recette de pouding indien

Cette recette de pouding indien (indian pudding, dans sa version originale en anglais) m’a été proposée par ma collègue et amie Marie. Quand je lui ai dit que je me cherchais de nouvelles recettes contenant de la mélasse à ajouter au site web de la Mélasse Grandma, elle m’a tout de suite proposé une recette bien connue (et adoré) par son mari. Celui-ci est originaire de la côte Est américaine. Là-bas, le indian pudding est un plat traditionnel qui remonte au tout début de la colonie américaine. Il est généralement servi lors du Thanksgiving. J’image que pour les gens de la côte Est, le pouding indien est comme notre pouding chômeur québécois. C’est un plat réconfortant, qui rappelle notre enfance et nos traditions.

pudding indien

Ici, j’ai ajouté un filet de mélasse. Oui, oui! J’aime ça moi je petit côté amer de la mélasse!

Et pour ceux qui se demandent: qu’est-ce qu’il a «d’indien» dans ce dessert? Et bien…je n’en ai aucune idée! J’imagine c’est parce que la semoule de maïs était un ingrédient qui n’était pas utilisé en Angleterre et que le maïs était largement cultivé par les Premières Nations ici en Amérique du Nord. Si vous avez une autre hypothèse… je suis preneuse! Personnellement, j’aurais mieux aimé un nom comme «pudding des Premières Nations», mais bon… gageons que vous n’auriez pas trouvé cette recette sur Google!

Print

Pouding indien

  • Author: Marie-Pierre Lessard
Quantité

Ingredients

  • 2 tasses de lait
  • 1/2 tasse de semoule de maïs
  • 1 œuf 
  • 1 tasse d’eau
  • 1/4 c. à thé de sel
  • ½ tasse de mélasse Grandma
  • ½ c. à thé de gingembre
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de vanille

Instructions

  1. Versez le lait dans une casserole et ajoutez le gingembre, la cannelle et la vanille. Chauffer à feu moyen mais, ne pas faire bouillir.
  2. Dans un bol, mélanger la semoule de maïs et 1 tasse d’eau. Ajouter l’œuf et le sel et mélanger.
  3. Ajouter le tout dans la casserole de lait et ajouter la mélasse.
  4. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que ce soit épais sans faire bouillir le mélange. Verser dans un moule beurré. Cuire au four à 300F  pendant environ 1 heure jusqu’à ce que le mélange soit pris. Optionnel: cuire dans un bain-marie au four, en mettant votre moule beurré dans un plat plus grand avec quelques centimètres d’eau à l’intérieur. Ceci donnera une cuisson plus uniforme.
  5. Servir chaud avec de la crème fouettée ou de la crème glacée à la vanille. Vous pouvez même y ajouter un filet de mélasse.

Notes

Recette légèrement adapté de Ooma’s Cookie Jar

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos infolettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

 

2 thoughts on “Pouding indien

  1. Claude Potvin dit :

    Bonjour! Quelle est la grandeur du moule utilisé pour la cuisson au four?

    1. Bonjour Claude,
      Bonne question! J’avais utilisé un plat rond d’environ 9 pouces de diamètre.
      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

835 Views