Gâteau au pain d’épice à la crème sure de Fanny Farmer avec glacage à la crème sure

Print Friendly

Cette recette provient du livre de recettes Fanny Farmer (publié à l’origine en 1896 sous le nom de The Boston Cooking School Cookbook). C’est un livre de cuisine classique de la côte Est plein de recettes de pain d’épice et d’autres gâteries qui ne se démodent jamais.

Gateau au pain d’épice

Un gâteau qui reste frais très longtemps

Les restes de gâteau ne sont pas toujours une bonne nouvelle. Parfois, vous n’avez tout simplement pas envie d’en manger trois jours de suite. Les gâteaux non décongelés peuvent toujours être congelés mais le pain d’épice offre une meilleure solution. Vous pouvez le stocker sur le comptoir dans une boîte et quelques jours plus tard, il a encore meilleur goût. Le pain d’épice devient de plus en plus moelleux (ce qui fait partie de son charme) et la saveur s’intensifie.

epices de pain depices

Ce gâteau au pain d’épice se conserve mieux que tout autre gâteau que je n’est jamais préparé. Il devient en fait plus humide et moelleux au fur et à mesure que chaque jour passe et les saveurs se développent magnifiquement. Nous avons grignoté ce gâteau pendant une semaine!  Nous l’avons servi avec de la sauce caramel à la citrouille et à la mélasse lorsque nous avions des invités, puis nous avons tartiné les restes avec du beurre pour grignoter avec du thé. Cette recette fait un gâteau de taille raisonnable de 8po x 8po. Vous pouvez également le faire cuire dans un moule rond de 8po si vous préférez servir de jolis quartiers de gâteau.

Notre gâteau au pain d’épice à la crème sure de Fanny Farmer

J’adore les vieux livres de cuisine qui ont en fait des sections consacrées au pain d’épice. Cette recette provient du livre de recettes Fanny Farmer (publié à l’origine en 1896 sous le nom de The Boston Cooking School Cookbook). C’est un livre de cuisine classique de la côte Est plein de recettes de pain d’épice et d’autres gâteries qui ne se démodent jamais. Le livre de cuisine est également plein de recettes mettant en vedette la mélasse. Mon exemplaire date des années 50, un cadeau de mariage pour mes grands-parents.

Print

Gâteau pain d’épice à la crème sure de Fanny Farmer

Gateau au pain d’épice
  • Author: Marie-Pierre Lessard
Quantité

Ingredients

  • 2 œufs
  • ½ tasse de crème sure ou de yogourt grec
  • ½ tasse de mélasse Grandma
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 ½ tasse de farine (ou moitié de farine de blé entier)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de gingembre (ou de votre mélange d’épices préféré)
  • ½ tasse de beurre fondu

Instructions

Préchauffer le four à 350 °F.

Graisser et fariner, ou tapisser de papier parchemin, un moule de 8 po x 8 po.

Bien battre les œufs. Ajouter la crème sure, la mélasse et le sucre.

Mélanger la farine, le bicarbonate et le gingembre à l’aide d’un fouet et incorporer le tout dans le mélange d’œufs. Ajouter le beurre et bien battre.

Verser dans le moule préparé et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on y touche légèrement et que les bords du gâteau commencent à s’écarter des parois du moule.

 

pain depice creme sure

Besoin d’inspiration?

Si vous aimez cuisiner des recettes à base de pain d’épices, je vous propose notre délicieuse recette de pain d’épices à l’ancienne. Vous allez adorer!

 

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos info-lettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

296 Views