Gâteau Bundt au pain d’épices et au chocolat
À la recherche d’une idée de dessert pour les Fêtes? Ce gâteau Bundt est goûteux sans être trop épicé et offre une texture ferme qui se découpe et se transporte très bien, surtout qu’il n’a pas besoin de glaçage. Pour lui donner un petit air plus festif, il suffit de le saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et de le garnir d’un généreux filet de sauce caramel à la mélasse ou de notre sauce caramel à la mélasse.
ImprimerGâteau Bundt au pain d’épices et au chocolat
Ce gâteau Bundt est goûteux sans être trop épicé et offre une texture ferme qui se découpe et se transporte très bien, surtout qu’il n’a pas besoin de glaçage.
Ingredients
- 3 tasses de farine, mesurée à la cuillère
- 3 c. à soupe de poudre de cacao
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe de gingembre moulu
- 2 c. à thé de cannelle
- ½ c. à thé de sel
- ½ c. à thé de muscade
- ¼ c. à thé de clou de girofle moulu
- ⅔ tasse de beurre, à température de la pièce
- 1½ tasse de sucre
- 3 œufs
- ½ tasse de mélasse Grandma qualité fantaisie
- 1 c. à thé de vanille
- 2 tasses de crème sure
Sauce caramel à la mélasse
- ½ tasse de beurre
- ½ tasse de cassonade tassée
- 3 c. à soupe de mélasse Grandma qualité fantaisie
- 1 tasse plus 3 c. à soupe de crème 35 %
- 1 c. à thé de vanille pure
Instructions
- Préchauffer le four à 350 ºF. Graisser et enfariner un moule à cheminée de 9 ou 10 po.
- Dans un bol moyen, mélanger au fouet les ingrédients secs (farine, cacao, poudre à pâte, bicarbonate, gingembre, cannelle, sel, muscade et clou).
- Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Incorporer les oeufs, un à la fois, puis la mélasse et la vanille.
- Ajouter en trois étapes les ingrédients secs au mélange crémeux, en alternant avec la crème sure (commencer et finir avec le mélange sec).
- Répartir la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus. Cuire de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec et que le gâteau commence à se détacher du bord du moule.
- Laisser refroidir 10 à 20 minutes avant de démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.
Sauce caramel à la mélasse
- Faire fondre le beurre avec la cassonade et la mélasse dans une casserole moyenne à fond épais (assez profonde pour permettre la formation de mousse). Bien mélanger et ajouter lentement la crème. Faire bouillir rapidement 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la vanille.
Notes
Vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et de le garnir d’un généreux filet ou de notre sauce caramel à la mélasse.