Cupcakes au moka et à la mélasse

Print Friendly

 

Les cupcakes au moka et à la mélasse ont une saveur intensément chocolatée avec un goût subtil de café.

cupcake moka melasse

La mi-février est un bon moment pour organiser une fête. En plein hiver, une journée festive change agréablement de la routine. J’adore l’idée qu’il suffit de préparer quelque chose d’un peu spécial pour créer une fête. C’est tout simple.

Quand j’étais jeune, la Saint-Valentin était toujours une fête familiale. Ma mère préparait une gâterie pour notre lunch et, le soir, nous avions droit à un dessert spécial. Rendus à l’université, nous avions encore des gâteries spéciales, mais elles nous parvenaient par la poste ou l’autobus.

Cette année, pour le 14 février, place aux cupcakes!

J’ai l’habitude de faire des biscuits et, de temps en temps, un gâteau, mais presque jamais des cupcakes C’est dire à quel point mes enfants ont hâte d’en avoir! D’ailleurs, je leur ai confié le glaçage… le dessert sera une sorte d’œuvre commune en libre-service!

Cupcakes au moka et à la mélasse

Pour ces cupcakes, j’ai fait un glaçage très simple à base de quelques cuillerées de beurre ramolli, d’une ou deux de lait, puis de sucre à glacer. Je l’ai ensuite coloré avec du jus de framboises décongelées (des framboises fraîches feraient aussi l’affaire).

Cette recette de cupcakes au moka et à la mélasse donne une pâte savoureuse et soyeuse au goût intense de chocolat. Ils deviennent tendres avec un intérieur délicat.

C’est en fait une légère adaptation d’une recette du blogue Always Order Dessert. La recette originale prévoit du kahlua à la place d’un quart de tasse de café.

 

Print

Cupcakes au moka et à la mélasse

cupcake moka melasse
  • Author: Bridget Oland
  • Portions: Donne 12 cupcakes 1x
Quantité

Ingredients

  • ½ tasse (1 bâton) de beurre non salé, à température de la pièce
  • tasse de cassonade foncée
  • 2 c. à soupe de mélasse Grandma
  • 1 gros œuf à température de la pièce
  •  tasse de café noir bien corsé, à température de la pièce
  •  tasse de farine
  • ¾ tasse de poudre de cacao
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Préparer le moule à muffins.
  2. Dans un bol moyen, battre le beurre fondu, le sucre, la mélasse et l’oeuf jusqu’à consistance légère. Incorporer le café en fouettant.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  4. Intégrer les ingrédients humides et remuer jusqu’à ce que tout soit bien lié.
  5. Déposer la pâte à la cuillère dans les moules à muffins et cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre en ressorte propre.

 

cupcake moka melasse

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos info-lettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

256 Views