Barres de céréales au beurre d’amandes

Print Friendly

 

Qui ne se souvient pas des barres de céréales des années 70?

barres de céréales dans une assiette

Barres de céréales au beurre d’amandes: un classique des années 70 réinventé

Ma mère nous en préparait tout le temps.  Elle était toujours à l’affût de sucreries en vrac, car nous étions sept enfants affamés qui dévoraient tout ce qui trainait sur le comptoir au retour de l’école. Ma mère achetait de gros sacs de céréales de blé soufflé qui étaient environ la moitié de la taille du lave-vaisselle.  Je jure, les sacs prenaient tout un siège dans la voiture au retour de l’épicerie. Je n’étais pas une grande fan des céréales de blé soufflé ou de riz soufflé dans le lait (ça flottait trop à mon goût, et le sucre ne collait pas) mais j’adorais la quantité industrielle de barres de céréales.  Moelleuses à souhait, elles semblaient faire durer le plaisir plus longtemps que les biscuits, et ma mère les coupait en gros carrés.

barres de céréales sur un linge bleu

J’ai sûrement préparé ces carrés aux céréales afin d’obtenir ma badge de “boulangère” chez les scouts quand j’étais petite… la preuve qu’ils sont faciles à préparer!  Vous n’avez qu’à faire fondre quelques ingrédients ensemble dans un grand chaudron, ajouter les céréales en remuant et les étendre dans un plat à rebords.  Le plus difficile dans cette recette est d’attendre que les carrés refroidissent.

badge scout gateau

Le seul inconvénient de la recette de ma mère, c’est que les carrés collaient toujours ensemble dans la boîte.  Pour y remédier, il suffit d’ajouter une fine couche de chocolat noir sur le dessus.  Ça règle le problème et les rend plus irrésistibles.

On retrouve aujourd’hui tellement de variétés de céréales que vous pourriez préparer différentes sortes de barres de céréales chaque semaine.  La recette que je vous propose aujourd’hui est faite à base de millet soufflé:

 

Print

Barres de céréales au beurre d’amandes

barres de céréales dans une assiette

Inspirée de Aida Mollenkamp et ma mère

  • Author: Bridget Oland
Quantité

Ingredients

  • 10 c. à table de beurre d’amandes (½ tasse + 2 c. table)
  • tasse de mélasse Grandma
  • tasse de miel ou de sirop d’érable
  • ¼ c. thé de sel
  • ½ c. thé de vanille
  • 3 ½ tasse de riz kamut soufflé, millet ou quinoa
  • ½ tasse (pleine) de morceaux de chocolat noir (pépites de chocolat noir ou une barre de chocolat noir 70% brisée en morceaux)

Instructions

  1. Tapisser un plat de 8” x8” de papier parchemin, ou bien le graisser
  2. Dans un grand chaudron sur feu moyen, incorporer le beurre d’amandes, la mélasse et le miel (ou le sirop d’érable)
  3. Mélanger jusqu’à doux frémissement
  4. Laisser bouillir de 30 secondes à 1 minute, puis ajouter la vanille, le sel et incorporer les céréales
  5. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois ou une spatule de caoutchouc.  Verser la préparation dans le plat préparé
  6. Presser légèrement pour étendre et aplatir
  7. Pendant que les barres refroidissent sur le comptoir, faire fondre le chocolat dans un chaudron, soit dans le micro-ondes ou un bain marie
  8. Napper les carrés de chocolat fondu et les réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit figé
  9. Couper en carrés

Notes

Meilleurs si dégustés dans les deux jours.

 

barres de céréales dans une assiette rouge

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos infolettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

171 Views