12 astuces de cuisine: nous partageons nos secrets en pâtisserie!

Print Friendly

Faire de la cuisine, pour le plaisir, par nécessité ou pour le travail est un vrai art. Il existe une panoplie de trucs et d’astuces pour bien réussir nos recettes.

shortbread

Comme toute compétence, la pratique et l’expérience jouent pour beaucoup dans la cuisine. Puisque nous avons plus de 300 recettes à notre actif sur notre site web, nous avons appris quelques trucs avec le temps! Puisque nous souhaitons que vous réalisiez nos recettes avec succès, nous partageons avec vous 12 astuces de cuisine qui sauront assurément vous aider pour la prochaine fois que vous enfilerez votre tablier.

12 astuces de cuisine: nous partageons nos secrets en pâtisserie!

 

Comment savoir si les biscuits sont parfaitement cuits?

En général, les biscuits sont à point quand les bords sont brun doré. En revanche, il n’est pas aussi facile de le savoir quand il s’agit de biscuits de couleur foncée, comme ceux à la mélasse ou au chocolat. Pour ces variétés-là, il faut plutôt vérifier la cuisson en appuyant doucement sur le bord avec un ustensile, qui ne doit pas trop s’enfoncer autour.

Trois façons de conserver la fraîcheur de la cassonade

J’emballe ma cassonade en double. Tout d’abord, je mets l’emballage ouvert dans un sac de type Ziploc, puis je fais sortir tout l’air avant de le refermer. Si la cassonade commence à durcir ou à faire des grumeaux, j’y mets l’entame d’un pain et je ferme le sac. Un truc inusité est de mettre quelques guimauves dans le sac avec la cassonnade, au lieu du pain . Ça marche vraiment bien!

Pour que les fruits restent sur le dessus

Si vous mettez des fruits dans vos gâteaux et autres pâtisseries, mélangez-les avec une ou deux cuillères à soupe de farine avant de les ajouter à la pâte pour éviter qu’ils coulent.

Pensez à utiliser des œufs à température de la pièce

Quand il vous faut des œufs pour une recette, faites attention à ce qu’ils soient à la température de la pièce. S’ils sont froids, ils ne donneront pas autant de mordant à la recette et, selon ce que vous préparez, ça pourrait grandement nuire au résultat final. Pour réchauffer des œufs qui viennent de sortir du réfrigérateur, il suffit de les mettre dans un bol d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Voilà un bon truc de cuisine!

gateau economique

 

Vérifier la fraîcheur du bicarbonate de soude

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron à une petite quantité de bicarbonate de soude. Si ça bouillonne, c’est que le bicarbonate est encore bon.

Vérifier la fraîcheur de la levure chimique

Mélangez 1 cuillère à thé de levure chimique avec 1/3 tasse d’eau. Si ça pétille, c’est qu’elle est toujours bonne.

Jusqu’à quelle hauteur laisser lever la pâte?

Pour que les pains gonflent comme il se doit, laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé de volume et qu’une pression légère avec le doigt sur le côté donne l’impression que le pain se remplit lentement. Une fois au four, la pâte continuera de lever jusqu’à ce que le pain soit bien formé et bien texturé. Si on laisse la pâte trop lever avant la cuisson, le pain risque de devenir grumeleux et friable. Pour que les muffins et les pains éclair aient une texture légère, il faut travailler la pâte le moins possible. Mélangez-la d’une main légère et juste assez pour que les ingrédients secs soient incorporés aux ingrédients humides. Si vous la mélangez trop, les pains et muffins seront durs.

Toujours préchauffer votre four

En pâtisserie, il faut toujours préchauffer le four. Ensuite, enfournez la préparation seulement quand le four atteint la température indiquée. Ainsi, les préparations lèvent bien et cuisent de façon uniforme.

Remplacer la farine habituelle par de la farine de blé entier

Vous cherchez à intégrer davantage de céréales complètes à votre alimentation? Essayez la farine de blé entier ou d’épeautre. Vous pouvez sans risque remplacer jusqu’à la moitié de la farine prévue dans une recette par une variété à base de grains entiers.

biscuits style boulangerie

Pour des biscuits et des pâtisseries, prélever la farine à l’aide d’une cuillère

Voici LE truc de cuisine par excellence. Pour mesurer soigneusement la farine, versez-la à la cuillère dans la tasse à mesurer. Si vous prenez la farine à l’aide de la tasse à mesurer, ou si vous secouez la tasse pour l’égaliser, vous finirez par avoir trop de farine et vos biscuits seront durs et secs. Si vous incorporez la farine (et d’autres ingrédients secs) à la préparation, mélangez juste assez pour simplement incorporer la farine.

Bien battre le beurre et le sucre

Dans une recette, vous devez battre le beurre et le sucre en crème? Battez le beurre en premier, puis ajoutez graduellement le sucre. C’est scientifique… les molécules de beurre incorporent mieux le sucre lorsqu’on l’ajoute progressivement.

Verser de la mélasse à l’aide d’une tasse à mesurer en toute facilité

Badigeonnez la tasse à mesurer d’un peu d’huile avant d’y verser la mélasse. Vous verrez avec quelle facilité la mélasse glissera.

Est-ce que ces astuces de cuisine vous ont été utiles? N’hésitez pas à me faire par de vous commentaires ou suggestions dans l’espace ci-dessous prévu à cet effet !

signature marie pierre

Recevez gratuitement nos nouvelles recettes et astuces de cuisine!

Si vous êtes à la recherche de recettes faciles à préparer, dont votre famille raffolera, inscrivez-vous à nos infolettres hebdomadaires et mensuelles. Nous serions ravis de partager avec vous nos  conseils de cuisine, des idées de menus, des recettes en vedette et plus encore. Voici le lien pour vous abonner.

4 thoughts on “12 astuces de cuisine: nous partageons nos secrets en pâtisserie!

  1. Pierrette Lavoie dit :

    Bonsoir Marie-Pierre,
    Je viens de prendre connaissance de vos 12 astuces culinaires que je vais bientôt appliquer à mes pâtisseries. Mais j’ai un problème, voyez-vous : mon amie avec qui j’habite est diabétique de type II et donc il faut bien entendu choisir des recettes en conséquence et réduire le sucre dans les gâteaux. Exemple : la recette demande 1½ t de sucre, avec quoi puis-je substituer le sucre sans en altérer le goût, la texture, etc. ? Toute suggestion est la bienvenue.
    Merci et continuez votre beau travail.

    1. Vous pouvez remplacer par plus de mélasse ou simplement réduire la quantité de sucre.

  2. Denise Faucher Lessard dit :

    Bon matin Marie-Pierre, merci beaucoup pour ces astuces. J’apprends beaucoup en lisant vos courriels et merci pour vos bonnes recettes.

    1. Merci pour le beau commentaire Denise! C’est très apprécié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1008 Views