Triangles de patate douce au piment et à la mélasse

Print Friendly

sweet-potato-6-1024x731Je suis une maman et, à ce titre, un de mes rôles essentiels est de nourrir mes enfants. Je pense que je me débrouille pas mal! D’ailleurs, sur les cartes de la fête des Mères, mes enfants m’écrivent des choses comme « Tu es une bonne cuisinière » et ils me disent que « le Kraft Dinner au micro-ondes a l’air dégoûtant » parce qu’ils savent que j’aime les entendre dire du mal des aliments transformés.

J’aime dire que mon fils mange facilement. À 11 ans, il avale tout ce qu’on lui donne, sauf la laitue (ça doit être à cause de la texture). C’est une joie de le voir manger.

Jusqu’à hier soir.

Hier, on lui a installé un appareil orthodontique destiné à élargir – un petit peu – son palais supérieur. C’est comme un appareil de rétention avec une petite serrure au milieu. Et c’est moi qui ai la clé. Un petit tour chaque matin. C’est comme assembler un produit d’Ikea et, je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle The Borrowers (v. f. Le petit monde des emprunteurs). Si je perds la clé, il paraît que je peux utiliser un trombone. (Est-ce que vous inséreriez un trombone dans la bouche de votre enfant?)

Il dit que ça ne fait pas mal, mais qu’il a l’impression d’avoir la bouche pleine et d’en avoir déjà trop pour pouvoir mâcher de la nourriture. Alors, hier soir, à la place du souper, il a pris une boisson fouettée aux bananes et mangues avec du yogourt. C’était très bon, mais comme un enfant ne peut pas s’en nourrir pendant un mois, ce soir, je lui fais des triangles de patate douce. Ça reste assez mou pour qu’on n’ait pas beaucoup à mâcher avant de les avaler. En plus, c’est bon et nourrissant.

Si vous n’avez pas de problème pour mâcher, n’hésitez pas à les faire cuire plus longtemps que ce qui est suggéré ci-dessous.

Triangles de patate douce au piment et à la mélasse

  • 4 patates douces moyennes coupées en triangles

Enrobage :

  • ½ c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de mélasse Grandma
  • ¼ à ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cassonade
  • 1 c. à soupe de poudre de piment
  • ¼ c. à thé de chipotle séché (ou plus, si vous aimez le goût relevé)
  1. Combiner les ingrédients de l’enrobage et retourner les triangles de patates douces dans le mélange (le faire peut-être à la main pour que les triangles soient couverts uniformément).
  2. Étendre en couche mince sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
  3. Faire cuire au four à 400 °F pendant 20 ou 30 minutes, en les retournant au moins une fois. Servir chaud et saupoudré d’un peu de sel.

sweet-potato-31-1024x686

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1555 Views