Sauce rapide au caramel anglais et café

Print Friendly

quick coffee toffee sauce

Sauce rapide au caramel anglais et café

J’ai une amie qui, tous les soirs de la semaine, fait du souper de ses enfants un moment spécial. Le lundi, c’est souper à l’envers, alors ils commencent par le dessert. Le mardi, sa fille choisit son mets préféré et le mercredi, c’est au tour de son fils. Puis, il y a la soirée du dessert surprise, celle du souper surprise et encore celle du déjeuner pour souper. (Je ne me rappelle pas du septième.) Elle a réussi à rendre ce repas fascinant et a transformé un moment de la journée ordinaire en événement excitant toute la semaine. En prime, c’est une très bonne méthode de planification des repas. Je me demandais comment organiser une « soirée dessert surprise » malgré un horaire chargé quand j’ai pensé à la sauce au caramel anglais. Une sauce épaisse est le meilleur moyen que je connais de changer un gâteau ordinaire ou une portion de crème glacée en dessert irrésistible. Il y a quelque chose dans la manière dont la sauce coule sur le côté du gâteau pour s’étaler dans l’assiette qui donne un air de décadence. L’ajout de sauce chaude sur de la crème glacée froide est quelque chose de magique. La touche de café de cette sauce est un changement savoureux par rapport au chocolat ou au caramel au beurre.

Sauce rapide au caramel anglais et café

  • ½ tasse d’eau
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • ½ tasse de mélasse
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de beurre
  • ½ c. à thé de vanille
  • ½-1 c. à thé de poudre d’espresso ou de café instantané*
  1. Dans une casserole, à feu moyen, fouetter ensemble le beurre et la fécule de maïs.
  2. En remuant, incorporer la mélasse, la cassonade et le beurre.
  3. Faire mijoter doucement et remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu, que le sucre se soit dissout et que la sauce soit lisse et commence à épaissir (moins de 5 minutes).
  4. Retirer du feu et incorporer la vanille et le café en remuant.
  5. *Si vous n’avez pas de café ou d’espresso instantané, remplacez l’eau de l’étape 1 par ½ tasse de café infusé. Le résultat final sera une sauce à la saveur de café plus forte.
  6. Alors vous me direz… quelle est celle que vous préférez?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2268 Views