Biscuits au gingembre en sandwich avec ganache au chocolat

Print Friendly

snap-stack-2-974x1024J’adore les biscuits au gingembre. Leur côté piquant et croquant. Leur taille pratique et leur goût pas trop sucré. En apparence, ils sont simples, même un peu ennuyants, mais à l’intérieur… mmm! que c’est bon un biscuit au gingembre fait maison.

Leur problème, c’est vraiment leur look monotone. On dirait des biscuits soda tout bêtes, qui ne servent qu’à accompagner quelque chose.

Moi, un aspect simple ne me dérange pas, mais ma fille préfère, disons, les décorations! Elle mange le glaçage et laisse le biscuit, ainsi que des traces de doigts sur tout ce qui est sucré! Bref, elle boude les biscuits au gingembre pour les mêmes raisons que moi, je les aime.

Voilà un défi que j’ai voulu relever… faire aimer les biscuits au gingembre à ma fille, ou du moins, lui en faire acquérir le goût.

Ça n’a pas été sorcier! Les traces des petits doigts d’Amelia sur la sauce au chocolat m’ont donné l’idée mettre de la sauce au chocolat à la mélasse (celle dont j’ai parlé dans mon dernier billet) entre deux biscuits au gingembre. Cette sauce est épaisse et facile à étaler quand elle a passé une demi-heure à température de la pièce. En plus, elle est foncée et délicieuse.

Chaque famille des Maritimes a sa recette de biscuits au gingembre. J’ai découvert que ces biscuits peuvent se ressembler, mais pas leur mélange d’épices. Cette recette-là m’a été donnée par une amie de l’Île-du-Prince-Édouard (qui, elle-même, l’a héritée de sa famille) et par une amie du Nouveau-Brunswick (encore une vieille recette de famille). La seule différence : une contient du piment de la Jamaïque, l’autre de la muscade. Je vous laisse choisir!

Les biscuits réfrigérés peuvent être très pratiques : on peut les préparer à l’avance et les mettre au congélateur. Quand vient le temps de faire des biscuits, il ne reste qu’à les mettre au four… en moins de 30 minutes et sans grand effort, on obtient une belle fournée de biscuits!

Biscuits réfrigérés au gingembre

 

  • 1 tasse de beurre
  • ⅓ tasse de cassonade
  • ⅔ tasse de mélasse Grandma
  • 3 tasses de farine
  • 2 c. à soupe de bicarbonate
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de gingembre
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de clou de girofle
  • ¼ c. à thé de muscade ou de piment de la Jamaïque.
  1. Mélanger les ingrédients dans l’ordre.
  2. Former trois rouleaux de pâte et congeler ou réfrigérer jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  3. Pour faire cuire : retirer du congélateur (ou frigo) environ 15 minutes avant la cuisson.
  4. Faire cuire au four à 350° pendant environ 10 minutes sur une plaque à biscuits couverte de papier parchemin.
  5. Bien surveiller – on veut les avoir croustillants, mais pas trop foncés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1185 Views